Une maison naturelle, lumineuse, confortable, saine respectueuse de l’environnement et qui préserverait ses habitants de toute source de contaminations. Elle permet d’éviter l’émission de poussières et de gaz polluants dans l’atmosphère.
Le projet RENOPOSITIV
- Un projet écologique.
Afin de répondre aux impératifs environnementaux, il faut atteindre en France une consommation moyenne de chauffage d’environ 50 kWh/m²/an. L’ensemble du parc ancien doit être rénové avant 2050. Notre course contre la montre est lancée et nous avons déjà du retard à rattraper. Il faut donc faire connaître ce type de réalisation à la portée de beaucoup de logements anciens trop énergivores.
- Un projet social
Plutôt que de chercher chacun pour soi à atteindre un objectif individuel, pourquoi ne pas se dire que c’est à l’échelle d’un territoire, où les individus peuvent se rencontrer, que l’objectif doit être globalement atteint ?
La maison a été rénovée pour être exemplaire et reproductible. La maison est ouverte aux citoyens plusieurs fois par an pendant les travaux et une fois la rénovation énergétique réalisée. Ceci permettra de partager cette expérience en rendant visible les concepts, matériaux et équipements utilisés à travers un parcours pédagogique associant la théorie et la pratique.
- Un projet économique
Le programme de rénovation du logement ancien est le plus gros projet industriel français actuel, celui qui va créer le plus d’emplois. Il mérite donc toute l’attention de l’État et de l’ensemble des partenaires économiques. Sur ce projet de rénovation c’est 10 entreprises qui sont intervenue et ont montré leur savoir faire afin que cette opération soit duplicable et accessible plus facilement à tous.
Pourquoi une rénovation énergie positive sur une maison énergivore dès aujourd’hui ?
- Épuisement des ressources, tensions géopolitiques sur les énergies fossiles, changement climatique: il faut agir vite, l’heure n’est plus au constat.
- Les niveaux « RT2012 EXISTANT » et « BBC réno » ne sont pas suffisants pour répondre aux enjeux environnementaux.
- « l’ Energie Positive » est une valeur positive et mobilisatrice qui donne envie aux citoyens. Concept opposé à « l’ écologie punitive »
Objectifs du projet rénovation positive :
- Développer une méthodologie d’optimisation énergétique duplicable. Optimisation des coûts.
- Montrer à travers le démonstrateur que le concept est réalisable et DIFFUSABLE.
- Sensibiliser le public et institutionnels sur la faisabilité
- Suivi des consommations, transparence.