L’eau est essentielle et devient chaque jour plus fragile. Menacée par les perturbations climatiques et l’urbanisation exponentielle, elle est au cœur des préoccupations des autorités, des professionnels et des consommateurs. L’eau est une ressource épuisable et son utilisation fait l’objet d’une attention particulière de la part de tous depuis son prélèvement en milieu naturel pour la potabilisation jusqu’au rejet des eaux usées dépolluées.
L’eau élément primordiale pour la vie
Toute matière vivante est composée d’eau et a besoin d’eau. Il n’y a pas de vie sans eau. La teneur en eau et les besoins de chaque être vivant varient mais l’eau reste un besoin vital.
Les êtres humains
Pour boire et satisfaire ses besoins d’hygiène, chaque personne a besoin, chaque jour, de 20 à 50 litres d’eau ne contenant ni produits chimiques dangereux ni contaminants microbiens. Pour son alimentation un adulte doit absorber environ 2,5 litres d’eau par jour : 1 litre par l’alimentation et 1,5 litres par les boissons. L’eau consommée par l’individu est ensuite rejetée par sa respiration (sous forme de vapeur d’eau), par l’élimination des déchets toxiques (urine) que le corps fabrique pendant la dégradation des substances nutritives et par la transpiration qui a pour fonction de refroidir le corps en cas de chaleur ou pendant un effort physique.
L’eau est un élément essentiel à la vie mais c’est aussi une denrée rare qui est trop souvent mal utilisée ou gaspillée dans notre vie quotidienne.Un adulte consomme 160 litres/jour. Une personne consomme /an 60 m3 dont 20 m3 d’eau chaude sanitaire. Quatre personnes consomment /an 150 m3 dont 50 m3 d’eau chaude sanitaire. Seule une infime partie de cette eau est destinée à un usage alimentaire. Le reste est utilisé pour l’hygiène et le nettoyage
Economies d’eau deux objectifs :
– préserver nos ressources, les nappes profondes, dans l’intérêt général,
– réduire la facture d’eau dans un intérêt personnel et de pouvoir d’achat sans perdre en confort
Aujourd’hui il est facile de réaliser des économies d’eau, sans perte de confort. Il suffira d’équiper, pour un prix modeste (à partir de 10€ pour un logement) vos points d’eau d’économiseurs et aussi d’appliquer quelques gestes simples dans la maison et le jardin.
Les possibilités d’économie d’eau sont donc nombreuses, et trois types d’actions sont possibles :
· détecter puis réparer les fuites et les systèmes défectueux ;
· installer du matériel d’économie d’eau préconisé par 60 millions de consommateurs ;
· ne pas utiliser de l’eau potable pour tous les usages.
Nous avons développé avec notre partenaire activeau une gamme d’économiseurs d’eau accessibles qui permet de préserver la ressource.
Vous pourrez découvrir également nos kits d’économie d’eau éligibles Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).